Amiens Métropole
Postée il y a 10 jours
La Direction de l’Habitat et de la Politique de la Ville
Recherche
Un Chef de Projet Politique de la Ville (H/F)
Dans le cadre d’emploi des Attachés - (Réf : 5381)
MISSIONS :
Sous la responsabilité du Chef de service pilotage territorial du Contrat de ville et dans le cadre du Contrat de Ville 2024/2030, vous contribuez à la définition et à la mise en œuvre de la politique de développement territorial sur les quartiers prioritaires en lien avec les services de droit commun et les partenaires.
Pour cela, vos missions sont les suivantes :
Dans ce cadre, vous analysez les évolutions sociales et urbaines du territoire. Vous réalisez des diagnostics territoriaux en lien avec les acteurs des quartiers. Vous rédigez des projets de développement territorial et élaborez des programmes d’actions. Vous conduisez et évaluez des programmes d‘actions répondant aux besoins des territoires.
Vous veillez à la cohérence des projets et des interventions sur le territoire en lien notamment avec les politiques de droit commun et les directions de proximité.
Vous êtes force de proposition pour le développement de nouvelles actions. Vous incitez, accompagnez et conseillez les structures et services pour déployer des projets s’inscrivant dans les objectifs des projets de quartier. Vous assurez une veille sur les projets innovants ou les bonnes pratiques en matière de Politique de la Ville (vous réalisez un benchmarking).
Vous contribuez à la préparation des instances de pilotage du contrat ville en appui du chef de service pour ce qui concerne les quartiers supervisés et sur une ou plusieurs thématiques transversales présentant un enjeu particulier dans le contrat de ville.
Vous êtes force de proposition pour fédérer les acteurs de proximité autour des projets. Vous construisez des modalités d’animation des projets de développement territorial adaptées aux spécificités des quartiers supervisés. Vous animez des réunions territoriales inter-partenariales, y compris en lien avec les politiques de droit commun et les directions de proximité. Vous animez les instances de concertation en lien avec les acteurs des quartiers et notamment les habitants en vous appuyant sur les démarches, structures et outils existants.
CONDITIONS D’EXERCICE :
Relations constantes avec les partenaires extérieurs institutionnels et associatifs.
Déplacements sur le territoire d’Amiens Métropole.
Réunions régulières en dehors des horaires de bureau
Grande autonomie /Pics d’activité
Titulaire d’un BAC +3 (idéalement BAC +4/5) dans le domaine du développement social urbain, des sciences sociales, de la politique de la ville ou du développement local, vous justifiez de connaissances /d’expériences en conduite de projet en partenariat. Le domaine de la politique de la ville et des dispositifs connexes à celle-ci n’a pas de secret pour vous. Vous maîtrisez les outils et méthodes de diagnostic social. La maitrise des outils informatiques (environnement bureautique notamment) et des techniques rédactionnelles est attendue.
Le poste requiert également une bonne pratique des techniques de négociation et d’aide au montage de projet (ingénierie). Une appétence pour l’animation de réunion et le management opérationnel serait appréciée.
Le permis B est exigé.
Amiens Métropole, Communauté d’Agglomération, située à 1h15 de Paris, compte environ 190 000 habitants et représente la 31ème Communauté d’Agglomération la plus peuplée de France. Ancienne capitale de la Région Picardie, la Ville d’Amiens demeure un pôle d’excellence dans la Région Hauts-de-France. Amiens a su concilier développement urbain et respect des espaces naturels. Elle permet à ses habitants de profiter de tous les atouts d’une métropole moderne, jeune, innovante et dynamique, tout en bénéficiant d’une qualité de vie de province.
39h-semaine / RTT / Restauration Collective / Participation employeur mutuelle et prévoyance possible (selon conditions) / Prise en charge abonnement de transport à 75% (selon conditions) / Prime de fin d’année / Accès au Comité des Œuvres Sociales (COS) / Forfait Mobilité.